Publié par SEO950105 le

H0B0 Montpellier

Les formations en habilitation électrique :
Guide complet pour se mettre en conformité

L’électricité est une source d’énergie indispensable dans nos vies quotidiennes, mais elle peut également s’avérer dangereuse si elle n’est pas manipulée avec précaution. C’est pourquoi il est essentiel pour les personnes amenées à travailler sur des installations électriques de disposer d’une habilitation électrique adéquate.

habilitation électrique

Qu'est-ce qu'une habilitation électrique ?

Une habilitation électrique est une attestation de capacité délivrée à un travailleur qui reconnaît sa connaissance des risques électriques et sa maîtrise des procédures de sécurité à mettre en œuvre lors de travaux sur des installations électriques. Elle est obligatoire pour toute personne susceptible d’être exposée à un risque électrique dans le cadre de son activité professionnelle.

Les différents niveaux d'habilitation électrique

Il existe plusieurs niveaux d’habilitation électrique, définis par la norme NF C 18-510. Le niveau d’habilitation requis dépend des tâches que le travailleur est amené à effectuer. Les principaux niveaux d’habilitation sont les suivants :

  • B0 : Habilitation de base pour les travaux hors tension.
  • BE Manœuvre : Habilitation pour les manœuvres d’exploitation courante sur des installations basse tension (BT).
  • BR : Habilitation pour les remplacement de lampes et de fusibles sur des installations basse tension (BT).
  • BS : Habilitation pour les travaux sur des installations basse tension (BT) hors tension.
  • B1 : Habilitation pour les travaux sur des installations basse tension (BT) en basse tension.
  • B2 : Habilitation pour les travaux sur des installations haute tension (HT).
  • H0 : Habilitation pour les travaux sur des installations hors tension.

Comment obtenir une habilitation électrique ?

Pour obtenir une habilitation électrique, il faut suivre une formation dispensée par un organisme habilité. La durée de la formation varie en fonction du niveau d’habilitation souhaité. À l’issue de la formation, le travailleur passe une épreuve théorique et pratique. S’il réussit l’épreuve, il se voit délivrer une attestation d’habilitation électrique.

La durée de validité d'une habilitation électrique

La durée de validité d’une habilitation électrique est de 3 ans pour les habilitations B0, BE Manœuvre et BR, et pour les autres niveaux d’habilitation. Pour conserver son habilitation, le travailleur doit suivre une formation de recyclage tous les 3 ans pour les habilitations B0, BE Manœuvre et BR, et pour les autres niveaux d’habilitation.

Les formations en habilitation électrique chez Occitanie Formations

Occitanie Formations est un organisme de formation habilité à dispenser des formations en habilitation électrique. Nous proposons des formations pour tous les niveaux d’habilitation, ainsi que des formations de recyclage. Nos formations sont dispensées par des formateurs expérimentés et pédagogues, et sont conçues pour répondre aux besoins des professionnels du secteur électrique.

    L’habilitation électrique est un élément essentiel de la sécurité dans le domaine de l’électricité. En vous formant à l’habilitation électrique, vous vous assurez d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en sécurité sur des installations électriques.

    Contactez-nous

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos formations en habilitation électrique.

    Catégories : Par défaut