Publié par SEO950105 le

Formation extincteur Mauguio

Feux de forêt : Protégez votre maison !

feu de foret

 Prévenir et limiter les conséquences d’un feu de foret est une mesure a ne pas prendre à la légère. La mesure préventive la plus efficace consiste à éliminer les sous-bois autour de votre maison. Nous vous dirons comment et pourquoi !

Chaque année en France, des milliers d’hectares de forêt sont brûlés et de nombreuses maisons sont détruites. En 2021, deux personnes sont mortes dans des incendies de forêt. Dans cet article nous allons vous montrer comment vous pouvez agir pour limiter la propagation des incendies en vous conformant aux obligations légales de débroussaillement (OLD).

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation

Les grands feux de 2022 rappellent l’importance du risque feu de forêt et de végétation. Le changement climatique va amplifier ce risque. La saison des feux de forêt s’allonge et le risque s’étend progressivement à de nouvelles zones. Pour prévenir ce danger, garder votre propriété et la zone autour de votre maison propres est la meilleure façon de vous protéger, votre propriété et la nature qui vous entoure. Le débroussaillage est la ceinture de sécurité de votre maison contre les incendies. Limite la propagation du feu et facilite l’intervention des pompiers. En défrichant votre terrain, vous investissez dans votre sécurité. Pour cette raison, c’est une exigence légale dans notre région qui est classée comme vulnérable.

Le débroussaillement vise à réduire la masse végétale dans un périmètre de 50 mètres (ou 100 mètres) autour des bâtiments et autres équipements. La réduction de cette masse réduit l’intensité du feu et limite la propagation du feu. Les premières opérations d’abattage comprennent souvent l’élagage et peuvent nécessiter l’abattage de certains arbres. Une fois le premier dégagement terminé, le dégagement suivant consiste principalement en l’entretien et le retrait des broussailles.

Retrouvez sur cette carte interactive, si vous êtes concernés par une obligation de débroussaillement.

Qui est concerné ?

Vous êtes soumis à cette obligation si vous êtes propriétaire d’un bâtiment ou d’une installation à moins de 200 mètres d’une forêt, forêt, marécage, maquis ou garrigue. vous êtes aussi concerné si vous possédez un terrain à bâtir dans la zone susmentionnée. Le débroussaillement est à la charge du propriétaire du bâtiment défendu, le déboisement peut également nécessiter un empiètement sur la propriété des voisins. Vous devez alors demander à vos voisins l’autorisation d’entrer sur leur terrain et d’y effectuer des travaux de débroussaillement. S’ils s’y opposent, ces travaux seront effectués à leur charge et relèveront de leur responsabilité (administrative et pénale). Le maire est chargé de veiller au respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser. 

Testez vos connaissance avec ces 5 questions !

Durée du questionnaire 3 minutes. 

Catégories : Par défaut